mercredi 5 novembre 2008

De l'ébahissement des premiers jours à la difficulté des seconds

A_Linguistique, difficulté majeure
On s'en rend pas forcément compte au début mais ne rien comprendre à ce que les gens racontent autour de vous toute la journée, et bien ça fatigue à mort et parfois même ça devient chiant. Ginger comme Fabrice, quand ils sont fatigués, se découragent et perdent alors le fil de la conversation qu'ils n'avaient pourtant réussi à suivre que très approximativement jusque là. Enfin tout ça pour dire que ces jours-ci ils galèrent bien tous les deux ; et,parfois même se disent que c'est quand même bon sa langue maternelle. Ils commencent à s'imposer de petits cours de langues apprenant verbes de base au présent ainsi que verbes réguliers, retour au collège, ici, où même un enfant de 5 ans parle mieux qu'eux. Bien qu'apprendre des tables de conjugaison puisse réveiller chez certains une certaine mélancholie, cela n'en demeure pas moins difficile et éreintant.

B_Repérage, des repères géographiques aux repères socioculturels
 Ici la ville c'est gigantesque pas moyen de traverser tout en vélo. Ca va vite, il y a un max de bagnoles aux pilotes conduisant comme il se doit. Les rues sont toutes perpendiculaires ou presque. Et il y a des pickups partout. Un peu d'Espagne, un peu d'USA (voire beaucoup), mais ni Belgique ni France. Ce qui fait que j'ai beau chercher le centre ville et ses rues étroites et pavées, ben je le trouve pas. Ma dernière occupation fut d'aller aux marchés. On comprend mieux un pays quand on voit ses marchés, relations humaines et commerce, voila un mélange qui vous en verse une couche. Ainsi sont à votre disposition deux promenades sonores, une au marché aux puces, hallucinant et énorme, avec pleins de galleries de petites cours de ruelles ou s'amassent quantité de choses utiles ou inutiles, vendables ou non, vivibles ou pas. 68 fois Clignancourt et pas de website, non mais : http://www.marchesauxpuces.fr/
Puis le marché des fruits et légumes,haut en couleurs pour mon faible nez.

Enfin voila la difficulté s'installe petit à petit, ainsi la nécessité de la langue se fait de plus en plus sentir et le retour au collège s'amorce délicatement.

Prochain épisode : Mode3_Retour en prépuberté 

Aucun commentaire: